Projet de bébé
La consultation préconceptionnelle
C'est décidé : vous désirez vous lancer dans la grande aventure de la parentalité !
Il est temps de mettre toutes les chances de votre côté pour être enceinte et profiter d'une grossesse dans les meilleures conditions.
Et pour cela, quelques rendez-vous s'imposent, à commencer par une consultation préconceptionnelle (= avant d'être enceinte)
Pourquoi réaliser une consultation préconceptionnelle ?
Il s'agit d'un rendez-vous fondamental
Le rendez-vous préconceptionnel est l'occasion pour votre médecin ou sage-femme de faire un bilan global de votre santé.
L'objectif : s'assurer que rien n'entrave votre fertilité et poser les bases d'une grossesse saine, sans souci de santé.
Qui peut la réaliser ?
Le médecin généraliste, la sage-femme ou le gynécologue-obstétricien.
Que contiendra-t-elle ?
L’interrogatoire :
-
Un point sur vos antécédents médicaux
Au cours de l'entretien, le médecin ou la sage-femme vous posera un certain nombre de questions sur vos antécédents.
Il / elle s'attardera ensuite sur votre histoire gynécologique et obstétricale (le déroulement de vos précédents accouchements, si vous avez eu des grossesses interrompues...).
Si vous avez une maladie, parlez-en avec votre médecin avant de débuter une grossesse.
Discutez de vos projets de voyages, surtout si vous prévoyez d'aller dans des régions où le virus du Zika est présent. (cf Autres infections)
-
Un point sur vos différentes consommations
Ce sera également l'occasion de faire le point sur les traitements médicamenteux qui nécessitent une attention particulière avant et/ou pendant la grossesse, y compris ceux en vente libre ou les produits à base d'herbes médicinales. Ces derniers ne doivent pas être pris par la femme enceinte sans avis d'un professionnel de santé.
Votre praticien vous alertera sur l’intérêt d’arrêter le tabac, l’alcool. (cf Tabac et grossesse et Alcool et grossesse). Il pourra, si besoin, vous orienter vers un professionnel compétent. Un accompagnement pour le sevrage est fortement recommandé, avec la possibilité d'utiliser des substituts nicotiques pour aider au sevrage tabagique.
Un examen clinique :
Cette consultation est l'occasion de vérifier :
- le poids, la taille, votre indice de masse corporelle (poids (kgs)/taille (m2)
- la tension artérielle
- la palpation des seins
- l'examen gynécologique avec notamment la réalisation du frottis cervico-vaginal si nécessaire (il s'agit du dépistage du cancer du col de l'utérus favorisé par certains papillomavirus (HPV) )
Toutes ces indications seront précieuses afin de faire un bilan de santé global avant votre grossesse.
Des examens biologiques :
Il est important de connaître votre groupe sanguin.
En effet, s'il est négatif, il y a un risque d’incompatibilité possible avec le rhésus du fœtus. Dans ce cas, il faudra que les professionnels de santé connaissent également le rhésus du futur père.
Votre praticien vous prescrira aussi certainement plusieurs sérologies (tests sanguins) afin de vérifier si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose et la rubéole, et de dépister des maladies comme le sida (VIH), la syphilis, l'hépatite B et C.
L'occasion de se faire vacciner :
Avant une grossesse, une consultation sera également l'occasion de vérifier le carnet de vaccination et d'envisager certains rappels si besoin :
- Le vaccin tétanos-diphtérie-poliomyélite-coqueluche devra préférablement être réalisé à partir du deuxième trimestre de grossesse afin de mieux protéger le foetus et ce à chaque nouvelle grossesse.
- Concernant la rubéole, si vous n'êtes pas immunisée vous devez être vaccinée pour éviter des complications pendant la grossesse en cas de contamination. Attention, il faut attendre 1 mois après la réalisation du vaccin avant de débuter une grossesse. Il ne faut pas réaliser le vaccin chez une femme enceinte.
- Enfin, si vous n'avez jamais eu la varicelle, il est conseillé de vous faire vacciner. Comme pour la rubéole, il faut s'assurer qu'il n'y ait pas de grossesse débutante avant de faire le vaccin et attendre 1 mois avant d'arrêter la contraception. Ce vaccin ne doit pas être réalisé chez la femme enceinte.
Une prescription d'acide folique (folates, ou vitamine B9) :
La prise d'acide folique est recommandée avant même d'être enceinte et pendant le premier trimestre de grossesse (jusqu'à 12 semaines d'aménorrhée). Elle participe au bon développement du fœtus.
Quelques conseils :
-
Si vous en avez le temps, prévoyez en plus une consultation chez l'ophtalmologue, des modifications de la vue pouvant éventuellement avoir lieu pendant la grossesse. De même, faire un point avec votre dentiste avant la grossesse est recommandé (toutefois, si vous n'en avez pas le temps, il est tout à fait possible de faire des soins dentaires pendant la grossesse si vous avez un souci)
-
Concernant votre travail, renseignez-vous sur la convention collective applicable dans l'entreprise où vous travaillez : elle peut éventuellement vous accorder le bénéfice d'une réduction d'horaire journalier, un reclassement temporaire en cas de travail difficilement compatible avec la grossesse (poste de nuit, poste exposé à certains risques...). Pour en savoir plus : J'attends un enfant | service-public.fr . Une évaluation par le médecin du travail est conseillé.
-
Si vous êtes amenée à effectuer de longs trajets quotidiens ou de longues distances, parlez-en au professionnel qui suit votre grossesse, notamment à partir du 2e trimestre, afin de connaître les moyens de transport à privilégier. Pensez également à bien emmener votre dossier de suivi de grossesse si vous vous déplacez loin de votre domicile.